Vélostations en Suisse romande : des tarifs très disparates selon les communes

Qu’est-ce qu’une vélostation ?

Selon Marie Métrailler, secrétaire générale du Forum Vélostations Suisse, interviewée dans l’émission On en parle, une vélostation correspond à un garage sécurisé pour vélos, accessible via une porte d’entrée spécifique. Souvent localisées aux abords ou à l’intérieur des gares, ces installations offrent une solution pratique pour garer son vélo en toute sécurité.

Outre le stationnement, certaines vélostations proposent également des services complémentaires tels que des pompes à vélo, des ateliers de réparation et des stations de nettoyage en libre-service. Certaines disposent aussi de casiers et d’installations sanitaires pour les usagers.

Des tarifs variant du simple au double selon les localités

Stationnement journalier : gratuité et prix modérés selon les villes

Un récent sondage mené lors de l’émission On en parle met en lumière des différences importantes dans la tarification des vélostations en Suisse romande. Par exemple, le stationnement à la journée est gratuit à La Sarraz (VD) ainsi que dans toutes les vélostations de Genève. En revanche, des villes telles qu’Yverdon, Fribourg, Neuchâtel ou encore Delémont appliquent un tarif quotidien de deux francs. D’autres communes comme Coppet (VD) ou Sion facturent un franc par jour.

En ce qui concerne les abonnements mensuels, les tarifs varient également : Coppet et les vélostations genevoises proposent un abonnement à 10 francs, Fribourg facture 15 francs et certaines communes comme La Chaux-de-Fonds peuvent demander jusqu’à 20 francs.

Abonnements annuels : une fourchette importante allant de 0 à 150 CHF

Les différences se prolongent pour les abonnements annuels avec des prix oscillant entre la gratuité et 150 francs. Par exemple, Bulle (accompagnée de certaines installations dans le canton de Neuchâtel et à Delémont) facture 150 francs par an. Yverdon et Vevey appliquent un tarif de 130 francs tandis que Coppet et Bussigny (VD) proposent un abonnement à 100 francs.

À Genève, où les vélostations appartiennent aux pouvoirs publics (le canton et les communes), les abonnements annuels sont largement plus accessibles, facturés à 60 francs seulement. La Sarraz bénéficie même de la gratuité, liée à un accord spécifique avec les CFF, comme l’a indiqué la commune à On en parle. Cette politique tarifaire vise à encourager la mobilité douce et à maintenir ces infrastructures attractives.

Réactions des communes aux disparités tarifaires

Face aux écarts de prix observés, certaines communes ont présenté leurs arguments. La municipalité de Bulle précise s’appuyer sur une étude comparative réalisée en 2022 et suggère que les tarifs des vélostations pourraient être mieux évalués en comparaison avec ceux des places de parking P+R situées à proximité des gares. Elle souligne également l’avantage lié à la sécurité et à la préservation de l’état du vélo.

De son côté, La Chaux-de-Fonds considère que ses prix restent relativement bas, même dans une fourchette haute. Quant à Delémont, la ville envisage de réexaminer prochainement la politique tarifaire de sa vélostation.

Position de l’association Pro Vélo sur la tarification

L’association Pro Vélo, interlocutrice des cyclistes suisses et consultée dans le cadre de cette enquête, exprime son souhait d’harmoniser les tarifs entre vélostations. Elle déplore la grande disparité des prix et milite pour la gratuité du stationnement sur une période de 24 heures.

Par ailleurs, Pro Vélo a sollicité la Confédération afin que les dépenses liées à la construction de vélostations puissent à l’avenir être financées via le fonds d’infrastructure ferroviaire.

Rédaction radio : Xavier Bloch et Bastien von Wyss
Adaptation web : Myriam Semaani

You may also like...