Deux ans après le 7 octobre, Israël clôt une journée de commémoration
À Ré’im, fresque et minute de silence sur le site Nova
À Ré’im, sur le site du festival Nova où plus de 370 personnes ont été tuées par des commandos du Hamas, des proches et amis des victimes ont observé une minute de silence à 06h29 (05h29 heure suisse), heure exacte du début de l’attaque du mouvement islamiste palestinien sur le sud d’Israël.
Une fresque a été réalisée à Ré’im, représentant les portraits des 370 victimes tuées lors du festival de musique Nova, installée au cœur d’un paysage désertique entre cactus et eucalyptus dans le Néguev.
Moment poignant, les proches allument des bougies tandis que retentissent, au loin, des tirs d’artillerie et des explosions en provenance de Gaza, territoire voisin.
Cérémonie nocturne à Tel-Aviv
Autre temps fort, une cérémonie organisée par les familles des victimes s’est tenue dans la nuit sur la place des Otages à Tel-Aviv, symbole de la mobilisation pour la libération des otages encore retenus à Gaza.
Contexte et calendrier des commémorations
Les cérémonies mémorielles officielles sont prévues pour le 16 octobre, à l’issue des fêtes juives de Soukkot. Hasard du calendrier, le 7 octobre tombe cette année en même temps que le premier jour de cette fête joyeuse.
Vivre malgré tout et regards sur Gaza
Lundi, des centaines d’Israéliens se sont rendus au mémorial Nova, sous les eucalyptus, pour une minute de silence. Un enseignant de 38 ans a évoqué un sentiment d’unité face à des événements extrêmement difficiles et au déroulement des faits, déclarant que « nous voulons vivre, malgré tout ».
De l’autre côté de la frontière, la bande de Gaza fait face à une situation humanitaire catastrophique: des centaines de milliers de déplacés s’entassent dans des camps de toile surpeuplés, manquant de ressources et de couvertures.
Pourparlers en Égypte et perspectives de paix
Dans le cadre des discussions en Égypte, des pourparlers indirects entre le Hamas et le gouvernement israélien ont commencé lundi à Charm el‑Cheikh. L’objectif est de poser les bases du premier acte du plan américain, qui prévoit notamment la libération de tous les otages et le désarmement du Hamas, en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens et d’un cessez-le-feu.
Selon Donald Trump, les échanges pourraient progresser et marquer des signes de bonne volonté, mais, selon une source proche du Hamas, les discussions pourraient durer plusieurs jours.
Témoignages et contexte militaire
Des témoignages de soldats dénonçant des abus ont été diffusés, notamment une interview de Yehuda Shaul, co-fondateur de l’ONG Breaking the Silence.