Colonel Randrianirina investi président de Madagascar et promesse de réforme constitutionnelle

Investiture et contexte politique

Le colonel Michaël Randrianirina, chef du CAPSAT, a été investi président de Madagascar lors d’une cérémonie à la Haute Cour constitutionnelle à Antananarivo, vendredi, après le départ en exil de l’ex-président Andry Rajoelina sur fond de semaines de manifestations.

Selon des journalistes présents, l’investiture symbolise un tournant politique et Randrianirina s’est engagé à travailler avec toutes les forces vives du pays.

Engagements et objectifs

Lors du serment prononcé devant la Haute Cour constitutionnelle, il a évoqué l’ouverture d’un nouveau chapitre pour la nation et sa volonté de conduire une réforme profonde des structures administratives, économiques et politiques.

Il a évoqué le rôle des jeunes du mouvement Gen Z qui ont été actifs dans les manifestations ayant conduit au départ du chef de l’État et a indiqué que l’élaboration de nouveaux textes relatifs à l’organisation des élections et référendums serait une priorité.

Présence internationale

La cérémonie a réuni des officiers de l’armée, des responsables politiques et des délégations étrangères, notamment des représentants des États-Unis, de l’Union européenne, de la Russie et de la France, ancienne puissance coloniale.

You may also like...