Météo en Suisse: pluie et temps instable dès lundi, avec des variations régionales
Prévisions météorologiques en Suisse: début de semaine contrasté
Dimanche débute sous un brouillard qui gagne une grande partie du Plateau, avec une limite située autour de 700 mètres. Ce brouillard devrait se dissiper en grande partie au cours de l’après-midi.
Ailleurs, d’immenses champs de nuages de moyenne et haute altitude pourraient laisser place à des périodes partiellement ensoleillées, en particulier en Suisse orientale, selon les prévisions de MétéoSuisse.
Deux visages au seuil de la semaine
En début de semaine, les conditions présentent deux facettes distinctes.
Lundi, les Alpes centrales et orientales ainsi que le nord-est du pays devraient rester ventés et ensoleillés par intermittence, tandis que l’ouest s’expose à des nuages plus épais et à l’arrivée des premières précipitations. Dans les vallées où souffle le foehn, le soleil pourrait persister plus longtemps et, avec un vent du sud soutenu, les températures atteindraient jusqu’à 20 degrés.
Dans l’ouest et le sud, le ciel restera souvent très nuageux et des averses sont possibles. La limite des chutes de neige se situe entre 2200 et 2500 mètres. En plaine, les températures iront de 6 à 11 degrés le matin et d’environ 14 degrés l’après-midi. En montagne, un vent modéré de sud-ouest est attendu. La limite du zéros degré s’établira autour de 2700 mètres.
À partir de mardi et jusqu’à jeudi
A partir de mardi, le flux d’ouest prend le dessus et le temps demeure variable, avec des précipitations intermittentes. La neige restera possible entre 2200 et 2500 mètres et les températures devraient tourner autour de 15 degrés.
Mercredi et jeudi, l’instabilité persiste sous l’influence prédominante d’un secteur ouest. Les précipitations reviendront à plusieurs reprises et la limite neige se maintiendra entre 2300 et 2600 mètres. Les températures diurnes varieront entre 16 et 17 degrés, tandis qu’un vent d’ouest soutenu à fort peut souffler de manière locale sur le versant nord des Alpes.