Vol au Louvre : préjudice estimé à 88 millions d’euros et premiers éléments de l’enquête
Vol au Louvre : préjudice estimé et premiers éléments d’enquête
La procureure de Paris, Laure Beccuau, a communiqué mardi soir sur l’affaire du vol spectaculaire commis au musée du Louvre dimanche. Selon la conservatrice du musée, le préjudice économique a été estimé à 88 millions d’euros, soit 81 millions de francs.
Cette somme a été décrite comme extrêmement spectaculaire, mais elle ne peut pas être comparée au préjudice historique du musée.
Selon elle, même si les auteurs pensaient à fondre les bijoux, il leur serait peu probable de gagner une somme équivalente.
La magistrate a ajouté qu’il faut espérer que les auteurs réfléchissent et n’altèrent pas les bijoux sans raison.
Elle a indiqué qu’il faudra attendre l’analyse des empreintes retrouvées pour évaluer d’éventuelles correspondances, les traces étant en cours d’examen.
Selon des sources policières citées par l’AFP, les voleurs ont abandonné sur place deux disqueuses, un chalumeau, de l’essence, des gants, un talkie-walkie, une couverture ainsi que la couronne de l’impératrice Eugénie et un gilet jaune; un casque a aussi été retrouvé sur les lieux, selon une source proche du dossier et confirmant une information du Parisien.
Complicités potentielles et cadre organisationnel
La procureure a confirmé que quatre personnes avaient été identifiées comme présentes sur les lieux, tout en évoquant la possibilité que des individus autour aient aidé à perpétrer ce vol.
Sur d’éventuelles complicités internes au musée, elle a indiqué ne pas pouvoir répondre par oui ou par non à ce stade.
Elle a aussi précisé que le véhicule-nacelle utilisé a été obtenu par les malfaiteurs via une pseudo-location liée à un déménagement. Lorsque l’un des employés de l’entreprise impliquée se présentait sur les lieux, il a été confronté à deux hommes menaçants, sans violence, et une plainte a été déposée.
Par ailleurs, une centaine d’enquêteurs sont mobilisés à Paris sur cette affaire, dirigée par les magistrats de la Juridiction interrégionale spécialisée du parquet de Paris.
Contexte et répercussions
Au cœur de la capitale, le Louvre a été cambriolé dimanche, et les autorités poursuivent quatre malfaiteurs partis avec huit joyaux de la couronne de France. Ce vol spectaculaire questionne la sécurité du musée le plus visité au monde et a alimenté un débat public sur la protection des musées en France.