Marco Odermatt triomphe au géant de Sölden et lance sa saison de Coupe du monde 2025-2026
Ouverture de la Coupe du monde ski alpin 2025-2026 à Sölden
Marco Odermatt, skieur suisse et Nidwaldien de 28 ans, s est imposé ce dimanche sur le géant de Sölden, première étape de la saison 2025-2026 de la Coupe du monde. Quadruple tenant du gros Globe de cristal et du petit globe du géant, Odermatt retrouve son rôle de leader du circuit. Après avoir mené à l issue de la première manche, il a géré le tracé final malgré des conditions difficiles.
Une victoire serrée et des écarts
Le dauphin Marco Schwarz a fini deuxième à un centième de seconde près. Le public autrichien a vibré, en rêvant d un doublé après la démonstration de Julia Scheib chez les dames la veille.
La seconde manche a été retenue par les conditions météorologiques et a démarré avec une heure de retard. Odermatt, partant avec le dossard numéro 3 le matin puis en dernier pour l après-midi, a dû maintenir une concentration maximale pendant près de quatre heures. Dans le temps décisif du tracé final, il a conservé son avance et s impose avec un peu plus de deux dixièmes d avance sur Schwarz.
Réactions et perspective
Avant le coup d envoi, il est difficile de mesurer le niveau affiché. Cette victoire est donc une belle ouverture de saison et permet de gagner en confiance, a déclaré le vainqueur. Il s agit de son 46e succès sur le Cirque blanc.
Performances et classement des autres coureurs
Parmi les résultats marquants, Atle Lie McGrath progresse de sept à trois pour terminer troisième (+0,27 s), tandis que Stefan Brennsteiner recule à la quatrième place (+0,39 s). Thibaut Favrot gagne onze rangs et finit cinquième (+0,63 s) et Raphael Haaser se classe sixième (+0,69 s). Henrik Kristoffersen, vainqueur du petit globe du géant en 2020, occupe la septième position (+0,71 s).
Du côté des déceptions, Thomas Tumler chute de la quatrième à la seizième place (+1,57 s) après une faute de carre à mi parcours. Loïc Meillard, initialement neuvième, termine finalement quatorzième (+1,37 s). Luca Aerni se classe 30e (+4,55 s). Lucas Braathen est disqualifié au cours de la manche initiale pour une faute.
Alexis Pinturault accuse aussi plus d une seconde de retard à l arrivée.