Minecraft à l’école : le jeu vidéo comme levier pédagogique et outil d’apprentissage

Minecraft, un phénomène mondial au service de l’éducation

Avec plus de 300 millions de licences vendues et 140 millions de joueurs actifs chaque mois, Minecraft dépasse le cadre du simple divertissement. L’émission OKI, sur RTS, explore cet univers cubique pour comprendre les raisons de son succès et mettre en lumière ses usages éducatifs.

Des origines suédoises à l’échelle mondiale

L’histoire débute en Suède avec Marcus Persson, surnommé Notch, un passionné d’informatique qui développe un jeu aux graphismes volontairement simples offrant à chacun la possibilité de construire ce qui lui plaît. Né en 2009, Minecraft attire rapidement l’attention de Microsoft, qui l’achète en 2014 pour environ 2 milliards de francs suisses.

Le principe reste accessible: assembler des blocs dans un univers virtuel, à l’image de Legos numériques. Les mini-reporters d’OKI évoquent aussi des créations comme des aquariums géants, des maisons en diamant, des ascenseurs fonctionnels ou des passages secrets.

Créatif ou survie : deux façons d’explorer le jeu

Minecraft propose deux modes principaux. Le mode Créatif offre des ressources illimitées et autorise une construction sans contraintes. Le mode Survie impose d’explorer, de miner des ressources, de gérer la faim et de se protéger des créatures nocturnes. Cette double approche permet à chacun d’adapter l’expérience selon ses préférences.

Une utilisation pédagogique en croissance

Des chercheurs et des enseignants intègrent Minecraft dans des contextes éducatifs. Concevoir une maison ou une ville sollicite la planification, la résolution de problèmes et la créativité. Par exemple, bâtir une pyramide suppose de comprendre les volumes et d’appliquer des notions de mathématiques et de géométrie.

La redstone, minerai virtuel simulant l’électricité, ouvre la porte à des notions de programmation et d’électronique. En histoire, les élèves peuvent reconstruire et explorer des cités antiques comme Athènes; en biologie, ils peuvent visiter l’intérieur d’une cellule ou d’un organisme.

Au Danemark, des chercheurs ont utilisé des algorithmes pour reconstituer l’intégralité du pays dans le jeu, équivalant à la superficie de la Suisse.

Minecraft Education : une version dédiée

Pour faciliter ces usages, une version spécifique, appelée Minecraft Education, a été développée pour faciliter ces usages. Elle est déployée dans plus de 140 pays, et certaines écoles suédoises l’intègrent déjà à leurs programmes scolaires.

Une pédagogie active et motivante

Ce constat partagé par les pédagogues souligne que le jeu facilite l’apprentissage. En favorisant la motivation, le plaisir et l’acceptation des erreurs, Minecraft offre un terrain d’expérimentation où construction, imagination et exploration se croisent.

Tania Chytil / RTSinfo

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