Armasuisse préconise la production de drones militaires en Suisse sous un cadre d’exportation plus souple
Contexte et objectif de la proposition
Une initiative portée par l’Office fédéral de l’armement vise à développer la fabrication de drones militaires en Suisse, avec la perspective d’une éventuelle exportation. Cet élément a été évoqué par Thomas Rothacher dans un entretien publié samedi par la Neue Zürcher Zeitung.
Un positionnement fondé sur l’expertise nationale
Thomas Rothacher soutient que la Suisse, forte de ses hautes écoles de renommée mondiale et d’une industrie innovante, peut se placer dans ce domaine.
Il précise toutefois qu’un assouplissement de la réglementation relative à l’exportation de matériel de guerre serait une condition préalable; sans ce cadre, aucune entreprise n’oserait prendre ce risque.
Des défis et des incertitudes
Il observe aussi que certains pays de l’OTAN évitent aujourd’hui d’acquérir des armements suisses, craignant de ne pas pouvoir les transmettre en cas d’urgence ou de rencontrer des difficultés de réapprovisionnement. Selon lui, cela se traduit par une perte de commandes pour l’industrie et par le départ d’entreprises.
Il ajoute que l’Europe aurait pris conscience trop tard des enjeux posés par les drones. La défense s’avère plus complexe que l’attaque, et à ce jour, aucun système ne permet de neutraliser tous les drones, affirme-t-il.
Au début du mois d’octobre, l’armée suisse a chargé l’Office fédéral de l’armement d’acquérir de nouveaux systèmes de défense contre les drones. Rothacher espère que ces dispositifs seront prêts d’ici juin 2026. En Suisse, on tend à viser la perfection, ce qui pourrait retarder l’action, rappelle-t-il.
ats/miro