Compter avec les doigts dès le jeune âge peut améliorer le calcul, selon une étude suisse
La dactylonomie au service de l’apprentissage des mathématiques
«Les enfants ne devraient jamais avoir honte d’utiliser leurs doigts pour résoudre des calculs. Au contraire, ils devraient en être fiers.»
Une psychologue de l’Université de Lausanne rappelle ce principe et souligne le rôle de la dactylonomie dans l’apprentissage des mathématiques. Dans une étude longitudinale menée en Suisse, Catherine Thevenot démontre que l’usage des doigts peut constituer un outil utile et non dévalorisant. Selon le journal Basler Zeitung, qui relaie l’information citant l’agence de presse allemande DPA, ces propos s’appuient sur les résultats de l’étude.
Des participants et une méthodologie sans incitation particulière à l’aide des doigts
Les chercheurs ont suivi environ 200 enfants âgés d’environ quatre ans et demi à sept ans et demi. Dans une précédente étude, Thevenot avait déjà montré que les performances en calcul des jeunes enfants s’amélioraient lorsque l’on leur enseignait à utiliser leurs doigts. Cette nouvelle étude, conduite avec Marie Krenger, a toutefois observé l’évolution des enfants sans leur apprendre à s’appuyer sur les doigts.
Principales conclusions et implications
Les résultats, publiés dans la revue Developmental Psychology, indiquent que plus l’utilisation des doigts est précoce, plus les enfants ont de chances d’être performants en calcul plus tard. À l’inverse, ceux qui n’ont jamais utilisé leurs doigts présentent les résultats les plus faibles. Selon les chercheuses, l’amélioration autour de sept ans serait liée au passage à des méthodes de calcul mental, après avoir appris à compter au préalable.
Les auteures précisent que ceux qui adoptent le calcul mental par la suite obtiennent de meilleurs résultats que ceux qui n’ont jamais utilisé leurs doigts, tout en restant supérieurs à ceux qui continuent à compter avec leurs doigts.
Prudence et conseils pour les parents et les enseignants
En revanche, si des enfants de plus de huit ans utilisent encore largement leurs mains pour calculer, cela peut signaler des difficultés. Dans ce cas, Thevenot invite toutefois à ne pas les réprimander, car ces doigts les accompagnent probablement dans une étape du développement, même si celle-ci intervient plus tardivement que chez d’autres enfants.
Publication et contexte médiatique
Les conclusions ont été publiées dans la revue Developmental Psychology, et l’information est relayée par le Basler Zeitung à partir d’agences de presse.