Grippe : retour des niveaux pré-Covid et enjeu vaccinal face à trois virus respiratoires majeurs

Retour de la grippe et reprise des niveaux pré-Covid

Chaque saison, la grippe survient entre octobre et mars. Après une baisse observée pendant la pandémie, les chiffres repartent à la hausse. La saison précédente avait connu un pic de 3114 cas fin janvier, alors que 2021 avait enregistré zéro cas au plus fort des gestes barrières.

Selon Beryl Mazel-Sanchez, responsable du Centre national de référence de l’Influenza, on observe un retour des chiffres vers les niveaux observés avant la Covid. Elle explique que la disparition des gestes barrières et la réapparition du virus expliquent ce regain: “il n’y a plus de gestes barrières, et le virus reprend sa place”. Elle précise que la société va devoir cohabiter avec trois virus majeurs: la grippe, le VRS et le Covid.

Trois virus et un appel à la vaccination

Grippe, Covid-19 et VRS (responsable de la bronchiolite) ne circulent pas nécessairement en même temps, comme l’a montré la saison passée. Toutefois, leur succession peut fragiliser le système de santé, d’où l’importance de la prévention vaccinale.

“Le vaccin prévient les formes graves”, rappelle Beryl Mazel-Sanchez. Elle précise aussi que “tous ces virus respiratoires pénètrent par le nez et infectent les voies supérieures”, générant des symptômes bénins lorsque l’infection reste localisée. Mais s’ils gagnent les poumons, les risques s’aggravent et peuvent mener à une hospitalisation ou à un décès. Le vaccin peut éviter cette progression.

La campagne de vaccination contre la grippe démarre à la mi-octobre et est recommandée pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes vulnérables et celles souffrant de pathologies chroniques.

You may also like...