Incursion russe dans l’espace aérien estonien : l’OTAN intercepte trois MIG-31 et l’Estonie active l’Article 4

Incursion dans l’espace aérien estonien et interception de l’OTAN

Selon le ministère estonien des Affaires étrangères, trois MIG-31 russes ont pénétré l’espace aérien estonien au nord du golfe de Finlande et y sont restés au total 12 minutes.

Les appareils n’avaient pas de plan de vol déclaré et leurs transpondeurs étaient éteints, selon les Forces estoniennes. L’Italie assure depuis août la police de l’air pour les États baltes dans le cadre de l’OTAN et a dépêché des F-35 pour les intercepter.

Contexte et réactions locales

Le ministère estonien a qualifié l’incursion de violation d’une audace sans précédent et a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade de Russie pour protester. L’Estonie a aussi rappelé que c’est la quatrième violation de son espace aérien enregistrée depuis le début de l’année.

Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie européenne, a dénoncé une provocation extrêmement dangereuse et a souligné que de telles violations ne pouvaient être tolérées et devaient être sanctionnées rapidement par des mesures politiques et économiques. Le texte souligne l’importance d’un renforcement des mécanismes de dissuasion au niveau européen.

Contexte européen et mesures envisagées

À Bruxelles, des responsables ont évoqué le fait que l’incursion s’inscrit dans une série de violations et ont réaffirmé la nécessité de mesures concrètes. Ursula von der Leyen a insisté sur l’objectif d’avancer rapidement sur le 19e paquet de sanctions contre Moscou.

Rôle de l’OTAN et interception

Selon l’OTAN, l’incursion russe a été suivie d’une interception rapide par des chasseurs alliés, dans le cadre des missions de police de l’air dans les pays baltes. L’alliance a qualifié le comportement russe de dangereux et inédit.

Perspective diplomatique et appel à l’Article 4

Le gouvernement estonien a annoncé son intention de demander des consultations en vertu de l’Article 4 du traité atlantique afin de coordonner une réponse entre alliés. Le Premier ministre estonien a précisé que cette démarche serait portée à l’attention de l’OTAN.

Le secrétaire général de l’OTAN a salué rapidement cette réaction et a rappelé l’importance d’actions coordonnées entre les alliés.

You may also like...