Indigents information en Suisse 2025 : hausse des non-consommateurs de médias journalistiques selon le fög

En Suisse, une part croissante de la population s’informe peu via les médias journalistiques

Selon les Annales 2025 sur la qualité des médias, publiées ce lundi par le Centre de recherche sur le public et la société (fög) de l’Université de Zurich, près de la moitié de la population suisse (46,4 %, +0,7 point) est identifiée comme indigente en matière d’information en 2025.

Définition et évolution

Les « indigents médiatiques » regroupent les personnes qui ne consomment pas ou peu d’informations ou qui s’informent principalement via les réseaux sociaux. Leur proportion n’a cessé d’augmenter ces dernières années, selon le fög qui s’appuie sur un sondage représentatif.

La consommation régulière et active de contenus journalistiques via différents canaux est déterminante pour le niveau d’information de la population, rappelle Mark Eisenegger, directeur du fög.

Conséquences sur les connaissances et la démocratie

Les résultats montrent que ce groupe présente des connaissances nettement inférieures à celles du reste de la population, tant sur les questions politiques que sur les questions sociales. La consultation des réseaux sociaux ne suffit pas pour s’informer, précise l’étude.

« La consommation régulière et active de contenus journalistiques via différents canaux est donc déterminante pour le niveau d’information de la population », explique le directeur du fög, Mark Eisenegger.

Vers un journalisme professionnel et une éducation des médias

L’indigence médiatique est également considérée comme un obstacle fondamental à la démocratie: ces personnes font moins confiance à la politique et aux médias, participent moins au processus politique et se sentent moins attachées à la société démocratique.

« Une population informée a besoin d’un journalisme professionnel », constate Mark Eisenegger. L’étude suggère qu’un usage accru de l’information s’accompagne d’un intérêt politique et d’un positionnement politique plus clair. En conséquence, les écoles et les acteurs politiques devraient investir davantage dans l’éducation politique et les compétences médiatiques.

Paiement des actualités en ligne et autonomie de l’information

Selon les Annales 2025, la disposition à payer pour les actualités en ligne augmente pour la première fois en quatre ans, de 5 points de pourcentage par rapport à l’année précédente, pour atteindre 22,5 %. Toutefois, la majorité des Suisses reste rétive à payer pour des offres d’actualités en ligne.

Intelligence artificielle: opportunités et risques pour le journalisme

L’intelligence artificielle représente à la fois une opportunité et une menace pour le journalisme: l’IA est déjà utilisée dans les rédactions pour des tâches de soutien telles que la transcription ou la correction.

Mais elle pourrait aussi modifier le lien direct entre les médias et le public si les utilisateurs obtiennent de plus en plus d’informations via des chatbots IA. Les contenus journalistiques demeurent la principale source d’information des chatbots pour les questions d’actualité. « Les fournisseurs d’IA profitent largement des contenus journalistiques sans que les médias ne reçoivent la moindre compensation », rappelle aussi Mark Eisenegger.

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