LDH porte plainte contre Airbnb et Booking.com pour complicité dans les colonies israéliennes des territoires palestiniens occupés

Plainte de la LDH contre Airbnb et Booking.com pour complicité

La Ligue des droits de l’homme (LDH) a déposé, à Paris, une plainte contre les plateformes Airbnb et Booking.com pour complicité et recel aggravé de crimes de guerre. La démarche vise la proposition de logements situés dans les colonies israéliennes implantées dans les territoires palestiniens occupés, et le profit qu’en tireraient les opérateurs, selon l’avocat de l’ONG.

Contexte et interprétation juridique

Selon Me Patrick Baudouin, la plainte avec constitution de partie civile affirme que ces multinationales, en fournissant leurs services, faciliteraient directement ou indirectement la création et l’expansion des colonies israéliennes et qu’elles en retirent des profits importants.

Cadre juridique et illégalité alléguée

Les colonies israéliennes sont présentées comme illégales selon le droit international.

Description des pratiques par les plateformes

Airbnb ne précise pas que les logements proposés relèvent de territoires palestiniens et affiche uniquement le nom de la colonie sans qualifier son statut, comme Ariel ou Yakir. Booking.com, lui, mentionne que les logements se situent dans des colonies israéliennes et indique que ces colonies se trouvent en « Palestine ».

Effets sur le tourisme et éléments descriptifs

Les descriptions évoquent des sites d’intérêt touristique, notamment la basilique de la Nativité, et leur distance par rapport au logement, ce qui, selon la plainte, participe à « entretenir un tourisme d’occupation ».

Références internationales et chiffres accumulés

L’ONU dénonce régulièrement l’occupation et a répertorié, au 26 septembre dernier, 158 entreprises liées au développement des colonies, pour la plupart israéliennes.

Chiffres liés à l’offre et capacité d’hébergement

Le dossier évoque un total de 760 chambres capables d’héberger environ 2000 personnes.

Réactions des plateformes et informations complémentaires

Airbnb et Booking.com n’ont pas répondu à l’AFP dans l’immédiat lorsqu’interrogées jeudi.

Éléments complémentaires et contexte médiatique

Un article du journal The Guardian, publié en février 2025, affirme avoir identifié 402 annonces au 30 août 2024 — 350 sur Airbnb et 52 sur Booking.com — représentant 760 chambres et plus de 2000 lits.

Cas similaires et cadre international

Des plaintes analogues ont été déposées dans d’autres pays; par exemple, en novembre 2023, une coalition d’ONG a déposé une action devant la justice néerlandaise contre Booking.com pour blanchiment des profits tirés d’annonces dans des colonies illégales, une procédure toujours en cours.

Contexte historique

Les colonies se sont développées depuis l’occupation de la Cisjordanie par Israël en 1967. Hors Jérusalem-Est annexée, plus de 500 000 Israéliens y résident aujourd’hui, entourant environ trois millions de Palestiniens.

You may also like...