L’Espagne se rapproche de la Coupe du Monde 2026 après une large victoire en Géorgie
La Roja en route vers la qualification pour le Mondial 2026
Championne d’Europe en titre, l’Espagne a signé un nouveau récital en Géorgie ce samedi en s’imposant 4-0, portant à cinq son bilan de victoires en autant de journées dans le groupe E. Leader avec 15 points, elle affiche 19 buts marqués et aucun encaissé.
Contexte et prochain rendez-vous
Le prochain match de qualification se tiendra mardi à Séville face à la Turquie, deuxième du groupe avec 12 points et une différence de +5, qui a battu la Bulgarie 2-0. Seule une défaite par plus de sept buts d’écart priverait l’Espagne de la première place et l’obligerait à passer par des barrages pour atteindre la Coupe du Monde, aux côtés des autres grandes nations européennes déjà qualifiées (France, Angleterre, Croatie).
Absences et performance collective
Même privée de la moitié de son onze titulaire, notamment Rodri, Lamine Yamal, Pedri, Nico Williams, Dani Carvajal et du jeune Dean Huijsen, l’Espagne a de nouveau brillé à Tbilissi, résistant à la réaction géorgienne en seconde période et conservant son bilan parfait dans cette phase de qualification.
Déroulé du match
Les Espagnols ont ouvert le score à la 11e minute sur penalty transformé par le capitaine Mikel Oyarzabal (11e, 1-0). À la 22e, Martin Zubimendi, trouvé en position d’attaquant dans la surface, a doublé la mise d’un piqué du droit sur le gardien Giorgi Mamardashvili (2-0). Peu après, Ferran Torres a inscrit le troisième but, idéalement servi par Oyarzabal au terme d’un mouvement collectif (35e, 3-0). À la 63e, Oyarzabal a porté le score à 4-0 d’une tête (4-0).
À la 87e, Marcos Llorente a sauvé son camp sur la ligne en déviant un tir géorgien potentiellement dangereux.
Contexte du groupe et record d’invincibilité
La Géorgie, déjà éliminée et troisième du groupe avec trois points, n’a pas marqué dans ce match et n’a pas réussi à punir l’Espagne. Elle aurait pu devenir la première à trouver le chemin des filets contre l’Espagne dans cette phase de qualification, mais la défense espagnole et l’intervention clé de Llorente en fin de match ont priori évité le pire à l’équipe locale.
Les hommes de Luis de la Fuente portent désormais leur série d’invincibilité en compétitions officielles à 30 matches consécutifs, un nouveau record pour la Roja dans ce contexte compétitif.