L’UE propose un 19e paquet de sanctions contre la Russie, avec l’accélération du sevrage énergétique
Adoption d’un 19e paquet de sanctions contre la Russie
La Commission européenne a confirmé l’adoption d’un nouveau paquet de sanctions à l’encontre de la Russie, précisant qu’une déclaration de la présidente Ursula von der Leyen serait bientôt publiée sur ce sujet.
Contexte et suites immédiates
Après un entretien avec le président américain Donald Trump, la présidente de la Commission a annoncé mardi des mesures supplémentaires visant notamment le secteur énergétique russe.
Position de Donald Trump et conditionnalité
Donald Trump s’est déclaré prêt à adopter de nouvelles sanctions contre la Russie, à condition que les pays européens cessent d’importer des hydrocarbures russes, source majeure de financement du dispositif militaire russe en Ukraine.
Accélération du sevrage et coopération transatlantique
En réponse, Ursula von der Leyen a évoqué la nécessité d’accélérer le sevrage européen des hydrocarbures russes, dans une démarche coordonnée avec les États‑Unis. Des diplomates soulignent l’importance de maintenir le soutien américain et craignent que l’inaction sur les sanctions n’offre à Trump une justification pour ne pas agir.
Exemptions pétrolières et dépendance au gaz
L’Union européenne avait fixé, depuis décembre 2022, l’arrêt des importations de pétrole russe, même si deux pays, la Hongrie et la Slovaquie, bénéficient d’une exception en raison de leur dépendance au brut russe.
La dépendance au gaz russe a été fortement réduite mais n’a pas été complètement éradiquée. En 2024, la Russie assurait encore 19 % de l’approvisionnement en gaz de l’UE, dont près de la moitié sous forme de gaz naturel liquéfié et générant des revenus importants pour Moscou.
Éléments prospectifs et calendrier du GNL
En juin dernier, la Commission a proposé de mettre fin à cette dépendance d’ici la fin 2027. Parmi les mesures envisagées figure l’accélération du calendrier relatif au gaz naturel liquéfié afin de réduire plus rapidement l’usage des hydrocarbures russes.