Maladies cardiovasculaires en Europe : 20% des décès évitables grâce à un environnement plus sain

Contexte et enjeux en Europe

En Europe, la réduction des risques environnementaux pourrait éviter environ un décès sur cinq lié aux maladies cardiovasculaires, selon l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), qui a publié une alerte ce lundi.

Dans l’Union européenne, les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité avec plus de 1,7 million de décès recensés en 2022, précise l’AEE.

Facteurs environnementaux et chiffres clés

Au moins 18% de ces décès seraient imputables à des facteurs environnementaux. Ainsi, environ 130 000 personnes meurent chaque année en raison de la pollution aux particules fines et 115 000 à cause de froid ou chaleur extrêmes.

Perspectives et actions publiques

Pour l’AEE, ces décès restent modifiables grâce à des interventions et à des politiques publiques adaptées et ambitieuses. L’UE est déjà en bonne voie pour atteindre l’objectif du plan d’action zéro pollution, qui vise à réduire les décès prématurés attribuables à la pollution de l’air de plus de 55% d’ici 2030 par rapport à 2005.

Néanmoins, l’agence souligne la nécessité d’intensifier les efforts, notamment en sensibilisant le public aux risques cardiovasculaires liés aux facteurs environnementaux, en réduisant le bruit des transports et en renforçant la réglementation sur les substances chimiques nocives.

You may also like...