Olivier Schrauwen remporte le Grand Prix Töpffer 2025 et Genève en lice pour le Prix Töpffer

Grand Prix Töpffer 2025 : Olivier Schrauwen sacré

L’artiste flamand Olivier Schrauwen, né en 1977 à Bruges, a remporté le Grand Prix Töpffer pour l’importance de sa contribution à la bande dessinée contemporaine, selon le communiqué officiel. Ce prix est décerné en mémoire du Genevois Rodolphe Töpffer, considéré comme l’inventeur de la BD.

Schrauwen est reconnu pour ses récits teintés d’autofiction et son approche introspective et ironique des codes de la bande dessinée et du récit d’aventure. Il a publié son premier livre Mon fiston en 2006, suivi de plusieurs autres titres, comme Arsène Schrauwen, aux gammes chromatiques restreintes et aux formes stylisées.

Son travail a été traduit en plusieurs langues, ouvrant des perspectives internationales. Il est fréquemment invité dans de grands festivals du neuvième art, à Angoulême et au Fumetto de Lucerne en novembre.

Des artistes genevois nominés et le Prix Töpffer

Quatre albums signés par des artistes genevois figurent parmi les nominés du Prix Töpffer Genève, qui distingue le meilleur de la bande dessinée genevoise de l’année.

Parmi eux, l album Chacal Hebdo, signé Alex Baladi et Dominique Ziegler, a convaincu par ses illustrations facétieuses et sa verve. Du pain blanc et du chocolat, de Pascal Matthey, est valorisé pour sa maîtrise graphique et sa narration aboutie. Enfin Iris, de Fabian Menor, met en scène une artiste vieillissante confrontée à la nécessité de se réinventer.

Dans la catégorie Prix Töpffer de la jeune bande dessinée, trois autrices sont en lice pour les projets d album de jeunes talents : Alissa Kumpf pour Ctoïmo, Chiara Pugliese pour On pourrait dire que je suis un pervers narcissique et Timéa Wenger pour Je regarde dehors.

La remise des prix est programmée le 4 décembre à la Haute école d’art et de design de Genève, et les œuvres des lauréats y seront exposées.

You may also like...