Oubli de passeport lors d’un vol Ryanair : vacances au Maroc interrompues et expulsion vers Manchester
Oubli de passeport lors d’un vol Ryanair : vacances au Maroc interrompues et expulsion vers Manchester
Rebecca McCurry, Britannique âgée de 22 ans, est partie en juillet pour Marrakech avec trois amies. À peine descendue de l’appareil, elle se rend compte qu’elle a oublié son passeport à bord.
Environ cinq minutes plus tard, elle avertit le personnel de Ryanair, qui procède à des recherches dans l’avion sans toutefois retrouver le document indispensable.
Chronologie des faits
Sans pièces d’identité valides, l’Écossaise est ensuite interrogée pendant quatre heures par les autorités à l’aéroport de Marrakech. En raison de douleurs chroniques et de plusieurs évanouissements, elle a eu du mal à prouver son identité.
Ne parvenant pas à entrer sur le territoire marocain, elle est expulsée. Contrairement à ce que l’avion aurait permis, elle n’est pas renvoyée à Édimbourg mais expédiée vers Manchester; son père a dû parcourir six heures de route pour venir la récupérer.
Selon Rebecca, relayant LAD Bible, une connaissance qui empruntait le même vol aurait retrouvé le passeport à l’endroit indiqué, mais le personnel de Ryanair l’aurait également confié. Le document a ensuite été confisqué.
Conséquences et restitution du document
Plus d’un mois s’est écoulé avant que le passeport ne soit restitué à la jeune femme. Cette mésaventure a profondément marqué l’Écossaise, qui raconte avoir été paralysée par la peur lors d’un voyage ultérieur pour affronter sa phobie de l’avion: « j’étais terrifiée, et je n’ai cessé de penser à mon expulsion », confie-t-elle.
Position de Ryanair
Ryanair précise que tout passager doit présenter des documents de voyage valides à l’arrivée. Dans ce dossier, Rebecca n’avait pas son passeport sur elle, ce qui, selon la compagnie, justifie le refus d’entrée au Maroc.