Podcast : pourquoi le Dalaï-Lama fascine-t-il autant ?
Origine et rôle spirituel du Dalaï-Lama
L’institution du Dalaï-Lama remonte au XVIe siècle, décrite comme un lignage spirituel dont le titulaire est considéré au Tibet comme l’émanation terrestre d’une divinité majeure et incarnant la compassion, selon Katia Buffetrille, ethnologue et spécialiste des études tibétaines dans Le Point J.
Une présence marquante sur la scène internationale
Tenzin Gyatso, le 14e Dalaï-Lama en exercice, a contribué à placer le Tibet sur la scène internationale dans les années 1980. ‘Sa présence a été un élément de cohésion fondamentale, aussi bien sur le plan spirituel que politique et diplomatique’, souligne Katia Buffetrille.
Malgré certaines critiques concernant ses positions politiques, la voix religieuse du Dalaï-Lama demeure d’ailleurs perçue comme infaillible au sein de la communauté tibétaine.
Perception en Occident et analyses
En Occident, le détenteur du Prix Nobel de la Paix en 1989 est perçu comme une icône. ‘Il a transformé un combat politique qu’il menait en message spirituel universel. Cette opération de communication explique en grande partie son statut de superstar mondiale’, analyse Michaël Peuker, correspondant en Chine pour RTS de 2017 à 2025, qui s’est régulièrement intéressé à la question tibétaine.
Relire : Tibet : l’histoire en sursis
Enjeux et perspectives
Quelles sont les questions liées à sa succession et à son avenir ? Écoutez l’épisode complet : Pourquoi le Dalaï-Lama fascine-t-il autant ?