RoadCross appelle à limiter la puissance des véhicules pour les jeunes conducteurs

Contexte et demande de RoadCross

Le 19 septembre, une sortie de route à Opfikon (ZH) a coûté la vie à deux piétons, un homme de 29 ans et une femme de 70 ans, fauchés par une BMW conduite par un automobiliste de 19 ans.

RoadCross, organisme actif dans la prévention routière, réclame des règles plus strictes pour les jeunes conducteurs et propose une limitation de la puissance des véhicules qui leur seraient autorisés. Concrètement, jusqu’à un âge déterminé, l’accès à des voitures à haute puissance serait interdit.

Fondements et objectif

Selon l’association, il faut mettre fin à « la combinaison dangereuse » entre inexperience, goût du risque et puissance automobile par une limitation légale de la puissance des véhicules.

Réactions et cadre politique

Cette proposition a été évoquée en septembre lors d’une émission de SRF, chaîne télévisée alémanique. Un parlementaire du Centre a plaidé pour un renforcement de la formation au permis plutôt que pour une restriction, tandis qu’un responsable du Bureau de prévention des accidents (BPA) a estimé que cette mesure seule serait insuffisante.

RoadCross persiste et appelle à un durcissement des règles. Willi Wismer, président du conseil de fondation, affirme qu’une leçon supplémentaire ne suffit pas pour enrayer ce type de comportement et demande des règles plus claires.

Références et appel à l’action

Le mouvement rappelle l’introduction en 2014 d’une tolérance zéro alcool pour les nouveaux conducteurs: selon RoadCross, cette mesure a permis de réduire d’environ la moitié les accidents liés à l’alcool dans ce groupe d’âge. Il demande au Conseil fédéral et au Parlement d’agir, tout en notant que la proposition similaire avait été rejetée en 2022 par les autorités.

You may also like...