Robinho nie être le leader en détention et défend son traitement pénitentiaire
Parcours international et condamnation: les faits marquants
Robinho est arrivé au Real Madrid en 2005 après son passage par Santos, et il était alors présenté comme le futur Pelé. Il a disputé trois saisons avec les Merengue avant de poursuivre sa carrière à Manchester City, Milan, Basaksehir, avec des retours au Brésil et une expérience en Chine.
Condamnation et incarcération
En 2017, l’international brésilien a été condamné en Italie à neuf ans de prison pour viol en réunion commis en 2013 à Milan, alors qu’il disputait le championnat avec le Milan. Il était impliqué, avec cinq autres personnes, dans l’agression d’une jeune femme dans une discothèque milanaise. Après de nombreuses procédures, Robinho a été incarcéré au Brésil en 2024.
Récit publié depuis la détention
Plus d’un an après son arrivée au Brésil, il s’est confié dans une vidéo publiée par le Conselho Comunitário de Taubaté, une organisation qui soutient le système judiciaire. Dans la prison de Tremembé, établissement réservé à des personnalités, l’ancien joueur affirme vouloir rétablir certaines vérités et contester un traitement privilégié.
Réponses de Robinho sur son régime et son rôle
Il déclare que son régime alimentaire et ses heures de sommeil sont identiques à ceux des autres détenus, et qu’il n’a jamais reçu de nourriture ou de traitement différent. Il précise avoir été accusé de « leader » ou de problèmes psychologiques, mais soutient ne pas avoir vécu de telles situations et affirme ne jamais avoir eu besoin de médicaments, « grâce à Dieu ».
Selon lui, ce sont les gardiens qui commandent en détention et les détenus qui restent soumis au cadre, sans exception.
Situation juridique actuelle
À 41 ans, Robinho maintient sa position sur sa responsabilité dans l’affaire initiale; cependant, son recours déposé en septembre devant les autorités compétentes a été rejeté par la Cour suprême du Brésil.