Saphir : le premier bateau de ligne suisse propulsé à l’hydrogène

Le Saphir, premier navire de ligne suisse à hydrogène

Le Saphir sera équipé d une propulsion à hydrogène et pourra naviguer dès l été 2026. Il pourra accueillir 300 passagers et circulera principalement entre Lucerne et Kastanienbaum. Selon la SGV, la Compagnie de navigation du lac des Quatre-Cantons, il s agit du premier bateau de passagers en Suisse à bénéficier de ce type de propulsion.

Mode de propulsion et fonctionnement

Initialement mis à l eau en 2012, le Saphir est propulsé par trois moteurs diesel. Ces moteurs seront remplacés par un ensemble composé de batteries et d une pile à combustible à hydrogène. La propulsion hydrogène privilégie l utilisation des batteries pour entraîner le moteur et est rechargée par la pile à combustible. Il est aussi possible d alimenter directement le moteur à partir de la pile à combustible.

Impact environnemental et économies

La SGV vise à réduire sa consommation de diesel et ses émissions de CO2 grâce à cette propulsion. La transformation permettrait d économiser plus de 50 000 litres de diesel.

Production d hydrogène et chaîne d approvisionnement

Le carburant proviendra d une nouvelle installation de production en cours de construction à Bürglen, dans le canton d Uri. L entreprise H2Uri regroupe plusieurs actionnaires, Axpo étant l actionnaire principal. La SGV détient une participation de 7 %. L’électricité pour la production d’hydrogène est verte, majoritairement issue de l’énergie hydraulique et en partie solaire. L’hydrogène est acheminé jusqu à Lucerne par camion citerne. Du côté des passagers, la propulsion ne sera pas perceptible: on n entendra plus les moteurs diesel et l’eau sera le seul déchet produit par la pile à combustible.

Investissements et soutien public

Le coût total se situe entre quatre et cinq millions de francs suisses. La majeure partie est consacrée à la transformation du navire; le budget comprend aussi la mise en place des infrastructures de recharge et d une station service à hydrogène.

Le projet bénéficie d un soutien important de l État: l Office fédéral des transports finance les travaux dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050 et aide dans les procédures d autorisation liées à l utilisation de l hydrogène.

Perspectives et prochaines étapes

Pour l heure, la SGV souhaite acquérir de l expérience avec le Saphir avant d envisager d étendre ce mode de propulsion à d autres navires.

You may also like...