Sept nouveaux saints proclamés par le pape Léon XIV au Vatican, dont trois religieuses

Sept nouveaux saints proclamés au Vatican par le pape Léon XIV

Une messe solennelle, qui a débuté à 10 h 30 sur la place Saint-Pierre, a officiellement élevé sept personnes à la sainteté. Parmi elles, trois religieuses dédiées aux œuvres de charité envers les pauvres et les malades, ainsi que Bartolo Longo, autrefois prêtre associé à des pratiques controversées avant sa conversion et la fondation du sanctuaire pontifical de la Sainte Vierge du Rosaire de Pompéi.

Né en 1841, Bartolo Longo était un avocat italien dont le parcours évoque une période d’expérimentation avec des drogues et de participation à des rites sataniques, avant d’embrasser la foi catholique et de fonder le sanctuaire menant à la dévotion mariale à Pompéi.

Parmi les bienheureux, figure également le premier saint originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, le laïc Peter To Rot (1912-1945), exécuté par les forces japonaises à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que Ignazio Choukrallah Maloyan, évêque arménien et martyr assassiné en 1915 par les forces ottomanes pour avoir refusé de se convertir à l’islam.

À leurs côtés, le laïc vénézuélien José Gregorio Hernandez Cisneros (1864-1919), médecin réputé pour son approche envers les plus démunis et déjà largement vénéré au Venezuela, est également canonisé.

Deux religieuses italiennes et une vénézuélienne

Maria Carmen Elena Rendiles Martinez, religieuse vénézuélienne née sans le bras gauche, a surmonté son handicap pour fonder la Congrégation des Servantes de Jésus et devient la première sainte du Venezuela, décédée en 1977.

Du côté italien figurent Vincenza Maria Poloni, fondatrice au XIXe siècle de l’Institut des Sœurs de la Miséricorde de Vérone, et Maria Troncatti (1883-1969), qui a consacré sa vie à soutenir les populations indigènes en Équateur.

Il s’agit de la deuxième cérémonie de canonisation dirigée par le pape François depuis son élection à la tête de l’Église, le 8 mai.

En septembre, le pontife avait déjà proclamé saints Carlo Acutis — surnommé le « geek de Dieu » — et Pier Giorgio Frassati, tous deux célébrés comme modèles de foi et de charité.

La canonisation, étape finale du processus de sainteté dans l’Église catholique après la béatification, résulte d’un parcours long et ne peut être décrétée que par le pape. Trois conditions essentielles sont requises: être mort depuis au moins cinq ans, mener une vie chrétienne exemplaire et avoir accompli au moins deux miracles.

afp/fgn

You may also like...