Soudan du Sud: un différend amoureux déclenche un échange meurtrier faisant 15 morts

Violences au Soudan du Sud liées à un différend personnel

Un incident sanglant attribué à une rivalité amoureuse aurait impliqué deux officiers et s est soldé par 15 morts, dont un civil, lors d un échange de tirs près de la frontière nord d Abyei, une zone contestée par le Soudan et le Soudan du Sud.

Selon l etat-major, douze soldats supplémentaires ont trouvé la mort en plus des deux protagonistes et du civil, et cinq militaires ont été blessés. Le major general Lul Ruai Koang, porte-parole des forces armées, a livré ces chiffres lors d une conférence de presse à Juba.

Les responsables précisent que les deux hommes appartenaient à l unité des Forces de protection unifiée VIP, déployée près de la zone d Abyei. L officier a indiqué que l incident n aurait pas une motivation politique et qu une hypothèse principale évoque un triangle amoureux; une enquête est en cours. Une autre piste évoquée est une possible mésentente entre ces deux soldats.

Contexte et enjeux au Soudan du Sud

Premier État indépendant du Soudan, proclamé en 2011, le Soudan du Sud demeure marqué par une instabilité durable et par une pauvreté élevée malgré l exploitation pétrolière. D après les Nations unies, plus de 1800 civils ont été tués entre janvier et septembre, illustrant les tensions qui pèsent sur le pays.

Un accord de paix signé en 2018 avait mis fin à une guerre civile en prévoyant un partage du pouvoir entre Salva Kiir et Riek Machar. Suite à l inculpation de ce dernier le 11 septembre et à sa suspension peu après par décret présidentiel, les partisans de Machar ont appelé à une mobilisation militaire en vue d un changement de régime.

Réactions et cadre régional

Les autorités appellent au calme et à la poursuite de l enquête dans un contexte de tensions politiques accrues et d instabilite régionale.

You may also like...