Stains : Yann S. condamné à 18 ans de prison par les assises pour avoir brûlé sa compagne Johanna
Contexte et verdict rendu par les assises
La cour d’assises de Seine-Saint-Denis a prononcé vendredi une peine de 18 ans de prison à l’encontre de Yann S. pour l’incendie ayant touché sa compagne Johanna P., alors âgée de 26 ans, à Stains en octobre 2022.
Un verdict qui écarte l’hypothèse du suicide
Les jurés ont estimé que les éléments évoquant un suicide n’étaient pas recevables.
Le rôle de l’accusé et sa position au procès
L’accusé n’a jamais reconnu les faits et a soutenu une thèse d accident ainsi qu’un geste suicidaire de Johanna.
Les faits matériels et le déroulement des faits
Le 17 octobre 2022, peu après 21h00, un policier à la retraite entend une détonation et découvre une voiture en flammes. Sur place, les enquêteurs constatent une femme brûlée sur environ 40 pour cent de son corps, principalement au visage, aux bras, au thorax et à l’abdomen. Johanna P. est décédée le 2 novembre.
Des enjeux du procès et les réquisitions
Lors des débats, des éléments relatifs à d’éventuelles envies suicidaires de Johanna ont été évoqués. L’avocat général avait requis une peine de 26 ans de prison.
Réactions et suite judiciaire
À l’issue du verdict, la défense, qui avait plaidé la relaxe, a déclaré qu’il s’agissait d’un verdict très décevant et qu’un pourvoi en appel était envisageable.
Débats et thèses évoquées pendant le procès
Dès l’ouverture du procès, les discussions ont tourné autour des supposées envies suicidaires de Johanna. Selon la version de l’accusé, elle se serait elle-même versé de l’essence et provoqué l’incendie; il affirme avoir utilisé un briquet et ignore si le départ du feu provient de son briquet ou de la cigarette de Johanna.
Un recours en appel est possible.