Suisse: Berne attend un signal américain sur les droits de douane, Parmelin à Washington

Objectif: obtenir une réduction rapide des droits de douane

Berne a indiqué que les échanges diplomatiques et politiques se poursuivront afin d’obtenir une diminution rapide des droits de douane supplémentaires.

Lors d’une intervention dans l émission du soir, le chef du Département fédéral de l économie a précisé que l’objectif est de faire diminuer les droits de douane le plus rapidement possible et d attendre un signal du côté américain, tout en maintenant des contacts à haut niveau et techniques pour être prêt le moment venu en cas de décision du président des États-Unis.

Contexte et priorités de la délégation helvète

L ambiance lors de la réunion a été décrite comme plutôt morose, avec des préoccupations qui dominaient la scène. La situation géopolitique incertaine et le niveau d endettement élevé de nombreux États ont été les thèmes principaux.

La conférence a également abordé les difficultés rencontrées par les jeunes sur le marché du travail et les pistes envisagées pour créer des emplois, afin de freiner la violence et la migration. Le système de formation professionnelle suisse a suscité l intérêt de plusieurs pays.

Entretiens bilatéraux et ouverture économique

Le conseiller fédéral a souligné l importance de l ouverture économique. Environ 85 % des pays souhaitent continuer à appliquer des règles multilatérales, et la politique de bloc des grandes puissances est perçue comme préoccupante.

À l opposite, les petites et moyennes économies misent sur le libre-échange et des règles du jeu claires. Des partenaires comme la Nouvelle-Zélande ou des États du Sud-Est asiatique ont exprimé leur intérêt pour une coopération économique plus étroite avec la Suisse, a ajouté Parmelin.

Le Vaudois a aussi mené des entretiens bilatéraux, notamment avec des délégations de Corée du Sud et du Liechtenstein, ainsi qu avec des pays du groupe de vote au FMI dirigé par la Suisse, tels que la Serbie et l Ouzbékistan.

Rencontres lors du déjeuner des gouverneurs

Lors du déjeuner des gouverneurs, Guy Parmelin a brièvement échangé avec Scott Bessent. Les contacts restent en cours, mais aucune avancée concrète n a été communiquée à ce stade.

You may also like...