Suzane Millénium : regard nuancé sur la génération millennial et les rêves à l’épreuve

Millénium, le troisième album de Suzane : un regard sur la génération millennial et les rêves à l’épreuve

Le 26 septembre 2025, Suzane publie son troisième opus, intitulé Millénium, présenté comme une fresque des défis propres à la génération millennial et comme le reflet du monde tel qu’elle le perçoit.

Océane Colom, nom réel de l’artiste, se décrit comme une observatrice plus qu’une porte‑parole. Elle souligne évoluer au sein de son époque et regarder l’actualité avec une certaine angoisse. Le disque aborde des thématiques sociétales et les textes puisent souvent dans l’intime.

Des textes intimes et des enjeux sociétaux

Parmi les titres, Je t’accuse est présenté comme peut‑être le morceau le plus marquant de l’album. Suzane y révèle avoir subi un viol et le clip réunit plusieurs victimes. Selon elle, cet intime devient universel et l’écriture a exercé un effet réparateur.

Parcours personnel et affirmation des rêves

Dans Marche ou rêve, le titre incite à ne pas céder face aux pressions sociales et à poursuivre ses ambitions. Elle se remémore son désir de devenir chanteuse et de quitter le Sud natal pour Paris ; à l’époque, beaucoup lui prédisent l’échec et le manque de sérieux de son projet. Elle explique toutefois que l’envie d’écrire des chansons était devenue une évidence.

Elle attribue aujourd’hui son énergie à son instinct, suffisant pour contrer les doutes et les peurs des autres.

Responsabilités et espoir

Interrogée sur l’époque de l’entrée dans la vie adulte, Suzane rappelle qu’on peut demander de mettre les rêves au placard. Elle affirme que les responsabilités peuvent néanmoins accompagner les rêves, sans les annihiler. La fin de l’album, avec le morceau À la vie, porte une note d’espoir et mêle réalisme et utopie. Le message peut se résumer par une invitation à persévérer et à éveiller les consciences.

Sur scène et prochaine tournée

La tournée de la chanteuse se prépare et les concerts seront l’occasion de partager ces chansons en live. La date marquante est programmée aux Docks de Lausanne le 5 février 2026.

You may also like...