Tennis : Zverev affirme que Alcaraz et Sinner bénéficient d’un traitement favorable, à Shanghai
Des critiques sur l’uniformisation des surfaces
À Shanghaï, lors du Masters 1000, le numéro 3 mondial Alexander Zverev a exprimé son malaise face à ce qu’il perçoit comme une uniformisation croissante des surfaces. Après sa victoire contre Valentin Royer, il a déclaré : « J’ai horreur que ça soit toujours la même chose ».
« Je sais que les directeurs de tournoi vont dans ce sens, parce qu’ils veulent évidemment que Jannik Sinner et Carlos Alcaraz réussissent à chaque tournoi, et c’est ce qu’ils privilégient », a ajouté l’Allemand après ce succès.
Des propos de Federer et leurs échos
Cette prise de position fait écho à Roger Federer, qui avait déclaré le mois dernier, en marge de la Laver Cup à San Francisco, que les directeurs de tournoi ralentissent la vitesse des surfaces pour avantager Sinner et Alcaraz.
« Aujourd’hui, tout le monde joue de la même manière, car la vitesse des courts et la vitesse des balles est quasiment identique chaque semaine », avait déclaré le champion bâlois, rappelant ses vingt titres du Grand Chelem.
Évolutions des surfaces et vue de Zverev
Zverev estime qu’un tournant important a été enregistré au cours de la dernière décennie. « On ne pouvait pas jouer le même tennis de la même manière sur gazon, dur ou terre battue. Aujourd’hui, on peut jouer presque de la même manière sur toutes les surfaces. »
Il a toutefois ajouté que cela ne l’emballe pas et que le tennis gagnerait à gagner en variété, ce qui lui manque selon lui.
Réactions de Sinner et vision du circuit
Jannik Sinner, numéro 2 mondial, a reconnu que les différences de vitesse entre les courts se sont réduites sur le circuit et a déclaré être « juste un joueur qui essaie de s’adapter de la meilleure façon possible ».