« The Deal » : Jean-Stéphane Bron explore les coulisses de la diplomatie internationale

Réalisateur lausannois reconnu pour ses documentaires tels que Génie helvétique et L’expérience Blocher, Jean-Stéphane Bron signe avec The Deal une fiction politique inspirée de faits réels. La série, désormais disponible en intégralité sur l’application Play RTS, a été présentée en avant-première sur la Piazza Grande lors du Festival de Locarno.

Une série inspirée des négociations sur le nucléaire iranien

L’idée du projet est née en 2015, alors que se déroulaient en Suisse romande les discussions internationales ayant abouti à l’accord nucléaire iranien. Interrogé par la RTS, Jean-Stéphane Bron explique avoir voulu montrer ce qui se passe derrière les portes closes des grandes négociations diplomatiques, loin du regard des médias.

Fiction et réalités géopolitiques

Coproduite par la RTS et Arte, The Deal met en scène Alexandra Weiss, cheffe fictive d’une mission diplomatique suisse, dans un huis clos où elle tente de préserver un équilibre fragile entre les États-Unis, l’Iran, la Russie et la Chine. Ce rôle de « facilitatrice » reflète un travail souvent invisible, renforcé par la nature confidentielle de la diplomatie.

Le scénario, fruit de sept années de documentation menée avec la scénariste Alice Winocour, s’appuie sur des sources variées : articles de presse internationale, témoignages de diplomates comme Wendy Sherman (Not for the Faint of Heart) et analyses d’experts. S’il condense en dix jours d’action fictive des discussions qui se sont, en réalité, déroulées sur deux ans, il conserve un ancrage dans des dynamiques politiques authentiques.

Intrigues politiques et dimensions personnelles

L’une des particularités de la série réside dans l’entrelacement d’enjeux géopolitiques et d’histoires intimes. Jean-Stéphane Bron a souhaité humaniser ses personnages en montrant l’impact de leurs vies personnelles sur les négociations. Ainsi, l’irruption d’un ancien amour iranien dans la vie d’Alexandra Weiss vient perturber le déroulement des pourparlers, illustrant comment des gestes ou échanges personnels peuvent nourrir un climat de confiance.

Un hommage à la diplomatie multilatérale

Pour son créateur, The Deal se veut un hommage aux acteurs souvent méconnus de la diplomatie internationale, envisagée comme un espace de dialogue. Il observe toutefois que le contexte mondial a évolué vers davantage de décisions unilatérales et de rapports de force, un changement que la série met en perspective à travers, notamment, la référence à la décision de Donald Trump en 2018 de rompre l’accord nucléaire iranien.

The Deal, avec Veerle Baetens, Arash Marandi, Juliet Stevenson et Anthony Azizi, est à voir sur Play RTS jusqu’au 7 février 2026 et diffusée chaque jeudi soir sur RTS1 à partir du 28 août.

You may also like...