Zurich teste des bulletins de vote braille pour les malvoyants

Des bulletins de vote adaptés pour les malvoyants

Face à l’impossibilité pour certaines personnes aveugles ou fortement malvoyantes de remplir leur bulletin de vote sans aide, la Suisse expérimente désormais un dispositif destiné à préserver l’autonomie et le secret du vote. Le système est développé par la Confédération et utilisé en partenariat avec l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA).

Comment fonctionne le dispositif

Il s’agit d’un chablon tactile en carton, sur lequel figurent des inscriptions en braille. Les bulletins de vote sont insérés dans ce chablon et les votants peuvent y surligner un « oui » ou un « non ». Le test est mené dans le cadre de la votation fédérale du 30 novembre dans le canton de Zurich.

Ce mécanisme vise à permettre aux personnes aveugles et malvoyantes d’exercer leur droit de citoyen de manière indépendante, tout en respectant le secret du vote.

Témoignages et perspectives

Témoignant pour 12h45 mardi, Heidi Peyer, une personne malvoyante âgée de 63 ans, souligne qu’auparavant elle devait être aidée par son entourage et qu’il fallait attendre que cette aide soit disponible. Elle est l’une des premières à tester ce nouveau dispositif en Suisse. Elle précise que ses proches savaient, évidemment, tout ce qu’elle avait écrit sur son bulletin.

Jonas Pauchard, représentant de l’UCBA, qualifie ce déploiement « d’un grand pas pour les droits des personnes aveugles et malvoyantes ».

À l’échelle du pays et calendrier

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la révision de la loi sur les droits politiques, qui invite la Confédération et les cantons à faciliter le vote des personnes malvoyantes ou aveugles. Sauf changement, il devrait être disponible dans les autres cantons à partir du second semestre 2026.

Crédits: Sujet TV Camille Lanci. Article web: Juma avec ATS.

You may also like...